Sébastien Bazin, portrait du PDG d’Accor

Sébastien Bazin est l’actuel président-directeur général du groupe Accor, le leader mondial de l’hôtellerie. Depuis qu’il a pris les rênes de l’entreprise en 2013, il a engagé une profonde transformation stratégique, visant à renforcer la compétitivité et la rentabilité du groupe, tout en se diversifiant dans les nouveaux segments de marché et les services numériques. Portrait d’un homme d’affaires visionnaire et audacieux, qui a su faire évoluer Accor avec son temps.

Un parcours atypique dans la finance et le sport

Sébastien Bazin est né le 9 novembre 1961 à Boulogne-Billancourt, dans une famille d’origine bretonne. Fils d’un administrateur de biens parisien, il étudie au lycée Saint-Jean-de-Passy, puis obtient une licence en sciences économiques et une maîtrise de gestion à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

Il commence sa carrière dans la finance aux États-Unis, où il travaille pendant cinq ans dans différents groupes, comme Clore ou Painewebber, à New York, San Francisco et Londres. Il revient en France en 1990 et devient directeur de la banque d’investissement Hottinguer Rivaud Finances, puis directeur général de la société Immobilière Hôtelière en 1992.

Voici une vidéo montrant cet entrepreneur :

https://www.youtube.com/watch?v=2WuGeJLQ9Y0&pp=ygUacXVpIGVzdCBTw6liYXN0aWVuIEJhemluID8%3D

En 1997, il rejoint Colony Capital, un fonds d’investissement international spécialisé dans l’immobilier, l’hôtellerie et les casinos. Il en devient le directeur général Europe et mène de nombreuses opérations dans le secteur de l’hôtellerie, notamment l’acquisition des chaînes Fairmont et Raffles, ou le rachat d’actifs hôteliers auprès de La Générale des Eaux, du Club Méditerranée ou d’Accor.

En 2005, il entre au conseil d’administration d’Accor, dont il devient l’un des principaux actionnaires via Colony Capital. En 2006, il s’implique également dans le monde du sport, en devenant l’un des actionnaires du Paris Saint-Germain. Il en prend la présidence en 2009 et contribue à redresser le club de football, avant de céder sa place en 2011 au fonds d’investissement du Qatar.

Une vision stratégique pour Accor

En août 2013, Sébastien Bazin quitte Colony Capital pour devenir le PDG d’Accor. Il hérite d’un groupe qui traverse une période difficile, confronté à la concurrence des plateformes numériques comme Airbnb ou Booking.com, et à la crise économique qui affecte le secteur du tourisme.

Sébastien Bazin décide alors d’engager une profonde transformation du groupe, basée sur trois axes principaux : la simplification de la structure organisationnelle, la diversification du portefeuille de marques et la digitalisation des services.

Il commence par scinder le groupe en deux pôles distincts : HotelServices, qui regroupe les activités opérationnelles et commerciales des hôtels sous contrat de franchise ou de management ; et HotelInvest, qui regroupe les actifs immobiliers détenus ou loués par le groupe. Cette séparation permet de clarifier les comptes du groupe et de mieux valoriser ses actifs.

Il poursuit par le développement du portefeuille de marques du groupe, qui passe de 14 à 39 entre 2013 et 2020. Il réalise pour cela plusieurs acquisitions stratégiques, comme celles des groupes Fairmont Raffles Hotels International (FRHI), Mövenpick Hotels & Resorts ou Banyan Tree Hotels & Resorts. Il renforce ainsi la présence du groupe dans le segment du luxe et du haut de gamme, mais aussi dans les segments émergents comme l’hôtellerie lifestyle ou l’hébergement alternatif.

Il accélère également la digitalisation du groupe, en lançant plusieurs initiatives innovantes, comme le programme de fidélité ALL – Accor Live Limitless, qui propose une expérience personnalisée aux clients du groupe, ou la plateforme Accor Key, qui permet d’ouvrir sa chambre d’hôtel avec son smartphone. Il noue aussi des partenariats avec des acteurs du numérique, comme Alibaba, Microsoft ou Trip.com, pour renforcer la visibilité et la distribution du groupe sur les marchés clés.

Un engagement social et environnemental

Sébastien Bazin est également reconnu pour son engagement social et environnemental, tant au sein du groupe Accor qu’à titre personnel. Il a ainsi lancé en 2014 le programme Planet 21, qui vise à réduire l’empreinte écologique du groupe, en favorisant les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la réduction de la consommation d’eau ou la protection de la biodiversité.

Il a également créé en 2016 le fonds de dotation Solidarity Accor, qui soutient des projets associatifs liés à l’éducation, à l’insertion professionnelle ou à la lutte contre l’exclusion dans les pays où le groupe est présent. Il a par ailleurs mis en place en 2020 un plan de solidarité pour faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, en mobilisant les hôtels du groupe pour accueillir des personnels soignants, des sans-abri ou des personnes vulnérables.

À titre personnel, Sébastien Bazin est président du conseil d’administration de la Fondation Gustave Roussy depuis juillet 2023, et membre du conseil d’administration de GE depuis 2016. Il est également impliqué dans le domaine culturel, en étant membre du conseil d’administration du musée du Louvre depuis 2018.

Sébastien Bazin est donc un homme d’affaires qui a su transformer Accor en un groupe leader et innovant dans l’hôtellerie mondiale. Il a également fait preuve d’un sens aigu des responsabilités sociales et environnementales, en accord avec les valeurs du groupe qu’il dirige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *