En France, le phénomène est incroyablement rare et se produit typiquement dans les cercles polaires. Les régions du nord et de l’ouest du pays ont vu des aurores boréales le dimanche 26 février.
Presque un coucher de soleil, pour être honnête, 22h30, le dimanche 26 février, entre Nantes (Loire-Atlantique) et Poitiers (Vienne), les aurores boréales illuminent le ciel nocturne. Ces reflets roses des molécules d’azote dans le Pas-de-Calais, plus au nord, sont toujours visibles malgré la pollution lumineuse. Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) peut aussi voir le spectacle. « C’est vraiment un sentiment de bonheur, c’était un rêve pour moi de voir des aurores boréales », s’exclame le photographe amateur Florian Bigand. « J’ai failli pleurer un peu. »
Voici une vidéo parlant de cette nouvelle :
Une éruption majeure
Une tempête solaire particulièrement puissante fait prendre à la Côte d’Opale, visible sur une webcam, une couleur inédite. L’astrophysicien Éric Lagadec explique : « En général, on observe des aurores plus près des pôles magnétiques. La nuit dernière, il y a eu une éruption importante, la rendant visible à des latitudes plus basses.
Elle se produit assez rarement, mais nous en avons été témoins en France. En Allemagne, en Hollande, en Irlande du Nord et au Danemark, le même spectacle hypnotique s’est joué. À 21 heures le lundi 27 février, ce phénomène s’est poursuivi jusqu’à minuit.
Un événement qui ne se produit que rarement
Certaines personnes joyeuses ont eu un événement exceptionnel ce soir-là. Dans la nuit de dimanche à lundi, les aurores boréales ont peint le ciel nocturne. Elle pourrait se reproduire ce soir, indique Éric Lagadec, président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique. Le soleil a eu une éruption importante deux jours auparavant qui a envoyé du gaz chaud (plasma) en direction de la Terre. L’astrophysicien raconte à Libération que ce plasma est arrivé sur Terre la nuit dernière et a excité plusieurs atomes. Ainsi le ciel est coloré en rose par l’azote et en vert fluo par l’oxygène. Les orages sont des éjections de masse coronale de grande taille.
En Poitou, Pas-de-Calais, Deux-Sèvres et Bourgogne, des observations d’aurores boréales ont été signalées. « Il y a plus de chances d’en voir dans le nord et le centre du pays que dans le sud, mais ce n’est pas improbable », souligne Éric Lagadec. On ne l’avait pas vu depuis 2015, date de sa dernière en France. Selon le chercheur, les aurores boréales se produisent environ tous les 10 ans, car le soleil a un cycle d’activité de 11 ans, et il précise qu’on pourra l’observer jusqu’en 2027, avant le prochain cycle.
Les aurores, également appelées aurores polaires, sont généralement visibles dans les régions proches des pôles Nord et Sud, comme l’Alaska. Dans d’autres domaines, ils peuvent être vus, bien que moins fréquemment. Cet événement dure généralement une journée. Je ne peux pas promettre que vous verrez les aurores boréales ce soir, mais la Voie lactée sera spectaculaire. Selon Eric Lagadec, « au minimum » vous pourrez voir Vénus, Jupiter et une magnifique voûte céleste.
Éloignez-vous le plus possible de la lumière autant de sources que possible pour que vos yeux puissent s’adapter à l’obscurité afin de profiter du spectacle. Il sourit : « Il faut toujours s’éloigner de la pollution lumineuse et persuader les élus d’éteindre les lumières la nuit ». Il profite aux astronomes, à l’environnement, à la biodiversité et à la conservation de l’énergie.